❤ Découverte - Bodypainting : quand le corps devient oeuvre
Les grands peintres classiques ont sans cesse tendu vers la perfection de la représentation du corps en peinture. L'artiste italien Guido Daniele a trouvé la parade pour atteindre cette perfection de réalisme. Il a purement et simplement intégré de véritables personnes vivantes dans ses tableaux. Leur corps sont devenus ses toiles où le peintre, grâce à des jeux d'ombre et des effets de clarté, parvient à créer l'illusion que le modèle est entièrement peinture. Il en devient très difficile de déceler les véritables courbes du corps. La personne devient oeuvre et la peinture prend vie. Un subtil mélange entre deux mondes qui nous emporte dans une mise-en-abyme presque vertigineuse.
Guido Daniele s'essaie à plusieurs styles également, passant du pop-art à l’impressionnisme, il recrée les tableaux des plus grands comme la célèbre Adèle de Gustav Klimt qui prend vie à travers le modèle peint en or. Peintre du corps, cet artiste italien sait jouer avec les formes et va jusqu'à transformer une femme en statue. Nous nous amusons à imaginer s'il exposait dans un musé, combien de spectateurs se ferait piéger !
Enfin, Guido Daniele pratique également le handpainting et joue avec le regard du spectateur dans des trompe-l’œil ahurissant. Il peint des espèces en danger pour sensibiliser son public à la cause animal et au réchauffement climatique. Vous pouvez voir le réalisme des mains-coraux par exemple ou de l'éléphant. Les mêmes mains de l'homme qui causent la perte de ces espèces deviennent le support de création et de protestation de l'artiste.
Découvrez son travail en vidéos :