Insolite – « L’exorciste » projeté dans une église
Vade Retro Satanas //
Dans le cadre du Festival du Film Fantastique de Strasbourg, l’église Saint-Guillaume accueille la projection pour deux séances en version originale, du film d’horreur culte signé William Friedkin. Le 20 septembre, le public pourra ainsi revivre L’Exorciste sur grand écran, au cœur d’une bâtisse de pierre gothique.
Mais le long-métrage des années 1970 n’est pas qu’un divertissement pour cet édifice protestant : il s’inscrit en effet dans le projet « sauvons Saint-Guillaume », voué à préserver le monument. Ainsi, une partie des recettes récoltées lors de cette soirée permettra de financer la restauration de l’édifice.
Cette initiative, ajoutée au succès international de ce film d’épouvante doublement oscarisé et depuis, devenu un classique, a provoqué l’engouement général de la part de l’ensemble du conseil presbytéral. C’est ainsi qu’un film sur Satan sera montré, pour la première fois au monde, dans un lieu chrétien. Les discussions organisées autour de la projection, animées notamment par Michel Cieutat – spécialiste de l’iconographie hollywoodienne – permettront quant à elles un véritable échange avec le public.
Ce dernier sera « mis dans l’ambiance » en amont grâce à Pascal Reber, organiste à la cathédrale de Strasbourg, qui reprendre le thème de L’Exorciste (Tubular Bells / Mike Oldfield) dans la petite église Saint-Guillaume.
Un événement marquant pour le Festival Européen du Film Fantastique, à ne pas louper !