Actu - La statue de la liberté aura son musée en 2019

Un musée dédié à l'emblématique statue américaine ouvrira ses portes aux États-Unis en 2019 //

 

6

Des millions de visiteurs viennent admirer de près La Liberté éclairant le monde, cet emblème national plus connu sous le nom de « Statue de la Liberté ».

Mais saviez-vous qu’un petit musée avait été ouvert dans les années 1980 sous la statue elle-même, sur l’île de Liberty Island ? La création de ce musée avait pour vocation de faire connaitre au grand public l’histoire de ce monument national offert par la France aux États-Unis dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Mais très peu de visiteurs étaient au courant de l’existence de ce musée…

Les autorités ont donc décidé de changer cela en créant un nouveau musée bien plus grand et bien plus accueillant. La torche originelle de la statue sera notamment visible dans le nouveau musée, situé sur l'île de Liberty Island, qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2019.

En effet, la torche actuelle n'est pas celle des années 1880 ! Il fut aussi un temps où on pouvait y pénétrer. Mais depuis 1916,  interdiction d'accéder à cette partie de la statue, située à la hauteur conséquente de 93 mètres de hauteur. La raison ? Une violente explosion secoue New York le 30 juillet 1916, et la torche ainsi que le bras de la statue sont endommagés. Bien qu'aucun coupable n'ait été formellement identifié, l'événement est attribué au camp allemand, les États-Unis étant encore neutre à ce moment de la guerre de 14-18. La torche visible actuellement date en fait de 1986.

Si vous ne pouvez vous déplacer jusqu'à New York, des répliques de la statue créée par le français Auguste Bartholdi sont aussi visibles à Paris ! Pour les trouver, direction l'île aux cygnes, le jardin du Luxembourg et le musée des Arts et métiers.

>> En savoir plus :


Vous aimerez aussi…

theatre
  • Actu
  • Incontournable

Le petit théâtre de Marie-Antoinette fait peau neuve

Dissimulé dans le Petit Trianon, le théâtre de la Reine, construit à Versailles sous les ordres de Marie-Antoinette, est une petite merveille du patrimoine épargnée par la Révolution et qui continue de fasciner les experts.

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.

Le mois des vendanges Magritte
  • Actu
  • Incontournable

Un tableau de Magritte estimé entre 11 et 17 millions d’euros

Un tableau de l'artiste surréaliste René Magritte sera mis en vente le 9 mars prochain par la maison Christie's. Il est estimé entre 11 et 17 millions d'euros.

Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Un Soulages part pour 1,5 million d’euros

Une peinture de Pierre Soulages, maître de l'outrenoir, achetée par Léopold Sédar Senghor en 1956, a été vendue aux enchères 1,5 million d'euros à Caen. La toile abstraite annonce le virage de l'utilisation du noir total par l'artiste.