Portrait d’une maison : Chez Victor Hugo, Hauteville House, Guernesey

Maison de Victor Hugo
Du 7 février au 14 avril 2019

Du 7 février au 15 avril 2019 -
Maison de Victor Hugo //

 

14

Aujourd’hui nous allons pénétrer dans une maison pas comme les autres - ou plutôt dans les coulisses de l’Histoire d’une maison pas comme les autres. Rendez-vous chez l’immense Victor Hugo, à Paris, place des Vosges pour tout savoir sur sa maison de cœur et de vie, celle de Guernesey, la bien-nommée Hauteville House. Car on ne le sait pas forcément, mais ce n’est pas en France que l’auteur a rédigé nombre de ses chefs-d’œuvre, des Misérables à l’Homme qui rit en passant par L’Homme et la Mer. C’est dans cette incroyable demeure, située au large de la Normandie, à mi-chemin entre la France et l'Angleterre. Exilé hors de France pour son engagement politique et son opposition farouche au Second Empire, l’écrivain y passera 15 années de sa vie,  entre 1856 et 1870. A l’époque, l’homme est rongé par l’expulsion de sa patrie, et achevé par la mort tragique de sa fille Léopoldine. L’inspiration a quitté Victor Hugo… Et c’est le calme réconfortant de Guernesey qui va raviver la flamme créatrice de l’écrivain et permettre l’élaboration de ses plus grands chefs-d’œuvre.

Cela fait plus d’un an que cette bâtisse classée est fermée au public, et pour cause, des travaux titanesques y sont entrepris, pour faire renaître cette maison historique telle qu’elle était autrefois, quand Victor Hugo y prenait la plume pour écrire ses plus grands chefs-d’œuvre. En attendant sa très attendue réouverture en avril prochain, la Maison Victor Hugo à Paris nous propose une émouvante plongée dans la fascinante histoire de cette maison- œuvre, conçue par Victor Hugo certes comme un lieu de vie protecteur pour sa famille exilée, un cabinet de travail pour se consacrer à l’écriture, mais aussi et surtout comme une œuvre d’art à part entière, signée de sa main.

Victor Hugo a consacré trois années de sa vie et l’intégralité des recettes de ses Contemplations, pour créer cette œuvre d’art totale de 1 200 m² sur une parcelle de plus de 2 000 m² pour être enfin chez lui. Et il ne transigera sur rien, car l’auteur, poète, artiste se fera ici architecte et décorateur, pour façonner une maison à son image, un chef-d’œuvre de l’art décoratif, empreint de la patte littéraire et artistique du maître des lieux, attestant - s’il en était encore besoin - de son immense créativité et de sa modernité sans faille. Il détourne des objets du quotidien, assemble des pièces de mobilier et des éléments décoratifs de styles très différents, s’amuse à associer des matériaux improbables. Ici tout n’est que liberté créative. Pour lui, bâtir c’est « penser et créer en pierre ». La lumière est un élément essentiel de sa demeure, créant un atelier-jardin d’hiver impressionnant, une serre à deux étages qui semble prolonger le magnifique jardin dans les intérieurs de la maison. Ici on retrouvera nombre de documents attestant de la nostalgie de l’écrivain pour sa patrie, dans une ambiance feutrée, intime et réconfortante. Des croquis où il met au point ses projets de décors, de grands lavis où il dépeint son imaginaire du lieu, des touches de tissus qu’il aura choisies avec attention aux plumes qu’il a utilisées pour écrire Les Misérables, en passant par cet incroyable meuble, regardez, où il réunit les 4 écrivains qu’il estimait le plus et qu’il souhaitait créer pour une vente caritative, ici nous sommes plongés dans sa mémoire, dans une demeure qui n’est autre que son plus bel autoportrait. Sans oublier ces clichés d’époque rarissimes qui dialoguent avec des œuvres contemporaines, dont certaines photographies signées de l’arrière-petit fils de Victor Hugo, Jean Baptiste Hugo, un talent de la photographie que l’on découvre ici comme une nouvelle pépite bien cachée dans l’œuvre du maître.

Saviez-vous que ce n’est pas en France que le canonique auteur Victor Hugo a rédigé nombre de ses chefs-d’œuvre, des Misérables à l’Homme qui rit ? Exilé dix-neuf ans hors de France, l’écrivain a passé quinze ans de sa vie, entre 1856 et 1870, sur l’île anglo-normande de Guernesey, dans la magnifique demeure d’Hauteville House qu’il a lui-même aménagée et décorée. Fermée pour travaux de restauration jusqu’en avril 2019, cette maison-œuvre vient à vous, à travers un accrochage éminemment émouvant… Lieu de villégiature privilégié de l’entourage familial hugolien entre 1885 et 1927, date à laquelle les héritiers d’Hugo font don de la maison à la ville de Paris, la demeure, devenue musée, n’a cessé de fasciner le grand public ainsi qu’amis et proches de l’écrivain. Hugo lui-même appelait Hauteville House « la maison visionnée » ! Ne manquez pas la dernière partie de l’exposition : le peintre Georges Hugo et le photographe Jean Baptiste Hugo (respectivement petit-fils et arrière-petit-fils de l’auteur) ont tous deux immortalisé cette maison à travers leur propre vision de ce lieu de vie et d’inspiration créatrice.

Did you know that famous French writer had been living in exile for two decades ? Discover Hauteville House, where Hugo found refuge on the island of Guernsey.

Découvrir l'exposition en images :

 

72


Vous aimerez aussi…

kobell-paysage-ideal-avec-grotte-tombeaux-et-ruines-au-clair-de-lune-vers-1787-1600x0
  • Vidéo
  • Classique

Allemagne Romantique

Petit Palais
Du 22 mai au 1er septembre 2019

Le romantisme trouve ses racines au cœur même du Siècle des Lumières, période pendant laquelle l’Europe s’ouvre au monde et s’intéresse de plus en plus à la liberté des hommes. Dans cette même veine, les artistes commencent à privilégier l’expression individuelle, le sentiment et la subjectivité.

Exposition 20 ans galerie de l'instant, Dominique Tarle, Mick Jagger et Keith Richards, Enregistrement de l'album Exile on Mainstreet, 1971©Galerie de l'instant
  • Gratuit
  • Photo

Exposition anniversaire : on n'est pas sérieux quand on a 20 ans à la Galerie de l'Instant

Galerie de l'Instant
Jusqu'au 12 janvier 2025

La Galerie de l’Instant fête son anniversaire au milieu de photographies de figures légendaires avec l'exposition on n'est pas sérieux quand on a vingt ans.

@Maurice Renoma, portrait dada
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Corps pop, esprit dada : l'odyssée pop de la Maison Renoma

Maison Renoma
Jusqu'au 22 mars 2025

Entrez et participez à une odyssée pop explosive avec cette exposition "Corps Pop, Esprit Dada" à la Maison Renoma.

exposition-jacques-prevert-musee-de-montmartre-jacques-prevert-le-desert-de-retz-1963-ccollection-eugenie-bachelot-prevert-c-adagp-2024-paris-1600x0 (1)

5 nouvelles expos à voir à Paris !

Nouvel arrivage en vue pour les expophiles ! Pour trouver quelle sera votre prochaine sortie culturelle, voic notre sélection des meilleures nouvelles expos à visiter dans Paris, du monde poétique de Jacques Prévert aux ballets improvisés de Paula Padani.