Découverte - D'impressionnants bouquets glacés de robes colorées
Véritables robes ou bouquets de fleurs ? L’illusion est totale ! //
Malgré sa rigueur, le climat glacial du Canada est une grande source d’inspiration pour les artistes et leur permet de créer des œuvres d’art insolites pleines d’audace et de magie.
Nicole Dextras en est un parfait exemple. Cette land artiste canadienne basée à Vancouver s’est spécialisée dans l’art environnemental et s'intéresse au caractère éphémère de l'art. En explorant le thème de la mode et de la nature, elle a confectionné une collection intitulée Textiles Glacés. Le concept ? Transformer des robes ordinaires vintage en blocs de glace créant ainsi un magnifique bouquet grandeur nature.
Mais comment est-elle parvenue à réaliser une telle artistique ? En réalité, c’est plutôt simple : en n’utilisant rien d’autre qu’un spray d’eau et en exploitant les très basses températures de son pays, elle a congelé elle-même une quinzaine de robes datant toutes de 1940-1950. Au cours des jours suivants, la glace a commencé à recouvrir chaque habit individuellement, congelant ainsi chaque froufrou, chaque minuscule détail et chaque jupon en sublimes pétales de tissu. Une fois la métamorphose terminée, Nicole les a toutes arrangées et rassemblées en un bouquet colossal.
Une création originale épatante qui nous montre ce que la nature a de plus beau à nous offrir.