Insolite - Un Cupidon apparaît dans un tableau de Vermeer

Le Cupidon s'était caché plus de 300 ans dans La liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer. Progressivement, la couche de peinture brunâtre qui le recouvrait est enlevée et Cupidon sort partiellement de l'ombre //

 

4

C'est la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde qui est en charge de cette opération assez méticuleuse et fastidieuse puisqu'il s'agit d'un des tableaux les plus célèbres de Vermeer, après la Jeune fille à la perle et la Laitière. Christoph Schölzel, le restaurateur en charge de l’opération, a procédé à l’enlèvement progressif au scalpel, ce qui permet de conserver les résidus de vernis recouvrant la peinture originale de Vermeer datant de 1658.

En 1979, une image aux rayons X avait déjà révélé la présence de l’angelot derrière la surimpression. Des analyses avaient révélé que cette couche de peinture ne venait pas de Vermeer mais qu'elle avait été apposée plusieurs décennies plus tard.

Le chantier minutieux devrait donc se poursuivre au moins pendant un an avant de voir entièrement réapparaître le dessin original. En attendant, vous pouvez admirer La Liseuse à la fenêtre dans son état intermédiaire du 8 mai au 16 juin à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde.


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

boulogne
  • Actu
  • Insolite

Ce trompe-l’œil remporte le titre de la plus belle fresque de France

L'impressionnant trompe-l'oeil de l'artiste espagnol Borondo a remporté le Golden Street Art 2020, qui récompense chaque année les plus belles fresques de street art en France ! Admirez le résultat.

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.