Fantasmagories

Musée National Jean-Jacques Henner
Du 5 juin au 23 septembre 2019

 

10

Dans un décor qui évoque les quartiers d’artistes de la Nouvelle Athènes et de la Plaine Monceau au XIXe siècle à Paris, Demian Majcen fait se croiser des personnalités aussi passionnantes que Sarah Bernhardt, JeanJacques Henner, Loïe Fuller, Georges Méliès ou encore Isadora Duncan. Cette période de bouillonnement intellectuel se transforme sous sa caméra en fantasmagorie. À partir de son expérience de plasticien aux Beaux-Arts de Paris, il a fabriqué des marionnettes qu’il a coiffées, habillées avec des étoffes soigneusement choisies, puis a créé un décor et une histoire à raconter afin de nous faire revivre l’esprit de cette époque. Avec sa caméra, il les a animées dans un film projeté aux côtés d’éléments de décor disposés sous forme de petits théâtres dans les différentes salles du parcours, telles des lucarnes magiques. Demian Majcen estompe ainsi les frontières entre sculptures costumées et corps en mouvement, entre le théâtre et la vie. Fruit de six mois de travail en résidence au musée, son œuvre est d’une incroyable poésie de l’âme dans le corps même de l’image.

In a setting of Paris in the 19th century, Demian Majcen brings together personalities as exciting as Sarah Bernhardt, Jean-Jacques Henner and Loïe Fuller.


Vous aimerez aussi…

© Ella & Pitr
  • Contemporain
  • Insolite

❤ Découverte - Ella & Pitr et leurs géants attachants

Complètement décalés et espiègles, Ella & Pitr se plaisent à investir l'espace public, qui devient leur terrain de jeu, délaissant complètement la toile. Le duo d'artistes français est célèbre pour ses immenses géants assoupis qui s'opposent aux villes bruyantes, nous immergeant dans un véritable conte pour enfants. Voici un aperçu de leurs principales oeuvres.

Malin Bülow - Elastic Bonding 6
  • Découverte
  • Insolite

 Les sculptures humaines de Malin Bulow

L’œuvre de la suédoise Malin Bülow – maintenant installée à Oslo en Norvège – se situe à cheval entre les questions de vivant et de non vivant, d’élasticité et de fluidité ; ses installations sont autant de prestations que de performances, utilisant différentes formes esthétiques et artistiques.

Sakir Gökçebağ - Translayers 1
  • Découverte
  • Insolite

Şakir Gökçebağ, le papier toilette avant la pénurie

La démarche de Şakir Gökçebağ consiste à déconstruire les objets du quotidien en les distançant de leur fonctionnalité première et en leur donnant une nouvelle existence, graphique et incroyablement visuelle. Pourquoi cela ? Pour les transformer en installations artistiques et humoristiques.

©Henk Verhoeff
  • Actu
  • Insolite

Un ébéniste crée des meubles aux allures cartoonesques

Sur son temps libre, l'artiste réalise des meubles complètement décalés remplis d’humour ; leur allure cartoonesques nous donne l’impression qu’ils sortent d’un dessin animé.