La plateforme streaming de l'INA gratuite pendant 3 mois
madelen
Jusqu'au 19 juin 2020
Enfin une bonne nouvelle en ces temps difficiles : la nouvelle plateforme streaming de l'INA, madelen, est gratuite pendant 3 mois. "A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel", donc. Plus de 13 000 programmes vidéo et audio, vous sont proposés depuis le 19 mars parmi lesquels des séries, des documentaires, mais aussi des fictions et des concerts.
Nous vous avons concocté une sélection de contenus à visionner (une goutte d'eau tellement l'offre proposée est conséquente). Du cinéma au théâtre en passant par des séries hautes en couleurs, il y en a pour tous les goûts. Voici les coups de coeur de la rédaction :
- Des grands classiques du cinéma français, tels que Hiroshima mon amour (1959) d'Alain Resnais, Les Malheurs de Sophie (1981) de Jean-Claude Brialy ou encore Vipère au poing (1971) de Pierre Cardinal.
- De nombreuses pièces de théâtre, véritables pépites issues du répertoire de la Comédie Française. On retrouve des grands classiques : Cyrano de Bergerac, Ruy Blas, Andromaque, L'Ecole des Femmes, Britannicus et des comédies de boulevard comme L'Hôtel du Libre échange. L'objectif de madelen ? Faire revivre le théâtre qui "a pratiquement disparu du petit écran".
- Des concerts, dont l'avant-première de Starmania ou le show d’Aretha Franklin à l'Olympia en 1971.
- Des émissions littéraires phares comme Bouillon de Culture ou Apostrophe de Bernard Pivot.
- La cultissime émission belgo-française Strip-tease, diffusée jusqu'en 2002 sur France 3.
- La mini-série fantastique La poupée sanglante, adaptée du roman de Gaston Leroux,qui met en scène un homme condamné à tort qui tente de prouver son innocence.
- Un Jour Pina a demandé, documentaire sorti en 1983. Madelen propose de passer cinq semaines « embeded » avec la danseuse et chorégraphe allemande Pina Baush, filmée par Chantal Akerman.
Ces programmes sont disponibles sur smartphone, tablette et ordinateur. Une application dédiée (iOS et Android) permet même de télécharger le contenu souhaité pour une lecture offline. Une fois arrivé au terme de ces trois mois gratuits, vous pouvez vous abonner pour 2,99 €/mois seulement.