L’imagination débordante des street artistes : projections sur les murs, coloriages sur les réseaux sociaux
Privé du contact direct avec leur support, les street artistes débordent d’imagination ! Depuis le confinement – et à notre grand bonheur - les initiatives artistiques fusent à tout-va : live, challenge, exposition virtuelle, cours d’art en ligne. Que demander de plus ?
Les artistes urbains ont eux aussi trouvé leur moyen d’expression pour pallier ces mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire. Gaspard Lieb, lui, a choisi de projeter ses œuvres sur les murs de son voisinage depuis son domicile. Connu pour ses collages, l’artiste s’adapte à la situation et revoit sa stratégie de création.
Les Rouennais aperçoivent deux à trois fois par semaine, un collage représentant Buster Keaton les mains agrippées à des barreaux de prison. L’œuvre de Gaspard est projetée sur les murs d’une école de Rouen par le biais d’un vidéo projecteur pour finalement disparaitre au cours de la nuit…
Et ce n’est pas tout ! Gaspard Lieb a également projeté un de ses collages qu’il devait initialement coller le jeudi 26 mars 2020 sur la façade de l’Insa, l’école d’ingénieurs à Saint-Etienne-du-Rouvray. Une création de 10 mètres de long sur 6 mètres de haut nommée « La Chute ». Encore une fois l’artiste s’adapte à la situation !
« Je l’ai projeté avec mon vidéoprojecteur sur le bâtiment en face de chez moi, raconte l’artiste. « Je n'exclus pas de le faire avec d'autres œuvres, mais pour l'instant, avec le télétravail, je n'ai pas le temps de plancher sur de nouveaux projets. »
À ce jour, ce n’est pas la seule initiative mise en place par les artistes de rue ! Konu, de son côté se tourne vers les réseaux sociaux afin de perpétuer son expression artistique. L’artiste décide avec certains de ses compères de créer une page Facebook sous de nom de Colorimoi. Une page où chaque jour un dessin en noir et blanc est dévoilé afin que parents et enfants puissent les colorier à leur guise.
Un peu de coloriage en famille ça vous tente ?