Réalisez un portrait de famille typique du XVIIIᵉ siècle grâce au musée d'arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes

 

3

Au bord de la crise de nerf, vous ne savez plus comment trouver une activité qui sera retenir l'attention de vos enfants plus de cinq minutes ?  En sept semaines de confinement, vous avez épuisé les réserves de jeux de société, de dessins animés et de coloriages ? Pas de panique, le musée d'arts de Nantes a la solution : son site regorge d'idées créatives en tous genres qui sauront amuser toute la famille !

Essayez-vous à l'atelier frottage, une activité nécessitant peu de matériel : des crayons et des feuilles d'imprimante seulement et qui transformera la vision que vous avez de votre logement. Déposez votre feuille de papier sur votre parquet ou votre carrelage par exemple et frottez à l'aide d'un crayon, que vous tiendrez incliné. Les motifs saillants de votre sol ressortent alors sur votre support. Vous venez de réaliser un chef-d'oeuvre digne du peintre surréaliste Max Ernst, qui, confiné lui aussi dans sa chambre d'hôtel à Pornic, mais à cause des conditions météorologiques déplorables de l'été 1925, s'amusa à reproduire les reliefs du bois de son plancher et à en constituer un album, Histoire naturelle.

Une fois l'atelier de frottage terminé, immortalisez ce beau moment partagé en famille en réalisant un portrait de vous tous réunis, genre très en vogue au XVIIIᵉ siècle. Choisissez d'adopter un port altier et une tête bien droite si vous voulez vous rapprocher du portrait d'apparat de Tournières ou bien montrez-vous tel que vous êtes et manifestez votre affection pour vos proches comme dans les tableaux de Marie Geneviève Bouliar. Une fois le lieu choisi : votre salon, cuisine ou salle de bain (pourquoi pas), ainsi que vos décors et accessoires, positionnez votre appareil photographique avec retardateur ou votre téléphone portable et capturez le moment choisi. Envoyez votre portrait par mail au musée à l'adresse cm-ma@nantesmetropole.fr.

Vous pourrez aussi mettre en scène votre intérieur et réaliser des natures mortes ou créer des personnages à partir de papiers déchirés.

Découvrir les activités

Vous aimerez aussi…

Kandinsky
  • Actu
  • À la maison

Une plongée virtuelle dans l’œuvre synesthésique de Vassily Kandinsky

Le Centre Pompidou s'est associé avec Google Arts & Culture pour livrer un projet numérique d'envergure autour de l’œuvre de Kandinsky (1866-1944), pionnier de l'art abstrait. Un projet 100% numérique à découvrir dès maintenant !

Centre_Pompidou,_intérieur
  • Festival
  • À la maison

Centre Pompidou : le festival Hors Pistes bascule en ligne

« Peut-on imaginer et pratiquer une écologie des images ? », c'est le thème du prochain festival Hors Pistes qui se tiendra exceptionnellement et gratuitement en ligne du 1er au 14 février.

comédie française
  • Théâtre
  • À la maison

* La Comédie française lance une nouvelle émission en direct !

A l'heure où les lieux culturels restent fermés, la Comédie française hisse les voiles vers le tout numérique. Du lundi au samedi, la Comédie d'automne présente en direct les diverses actualités, conseille sur les lectures de confinement et fait découvrir des créations scéniques en exclusivité.

Projet motion design de Laurine Perney, Femme en flammes
  • Actu
  • À la maison

 Dali dans tous ses états au musée Dali Paris !

Venez découvrir Dali comme vous ne l'avez jamais vu ! Dali Paris, le musée dédié à l’œuvre du génie catalan, et la startup française SkyBoy ont laissé carte blanche à des étudiants graphistes en motion design de l'école de l'image des Gobelins, en leur proposant de développer un projet de trente secondes autour du peintre surréaliste. 24 oeuvres du musée prennent vie sous vos yeux grâce à votre smartphone, in situ mais aussi hors les murs, prouvant que Dali reste une source d'inspiration encore aujourd'hui !