Volume 2 : Le Salon des Beaux Arts pose ses valises chez Deyrolle (gratuit)

Maison Deyrolle
Du 1er au 12 juin 2021

Après un premier volet plus que réussi à l'Espace Froissart, le Salon des Beaux Arts pose cette fois ces valises à la Maison Deyrolle pour sa deuxième partie consacrée à la Nature. Dans cette véritable caverne d'Alibaba située en plein coeur de la capitale, vous pouvez y admirer de fabuleux animaux naturalisés de toutes sortes, des collections d’insectes et de coquillages et un incroyable cabinet de curiosités.

Direction l’incroyable Maison Deyrolle dans le VIIe arrondissement de Paris, pour une édition inédite du salon des Beaux-Arts, dans ce qui n’est autre que le dernier cabinet de curiosités au monde ouvert à la visite, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés. Le deuxième volet de cette saison se déroule dans un lieu insolite et décalé, temple de la taxidermie, véritable repère pour les collectionneurs et amateurs de sciences naturelles. Et quelle rencontre ici dans cette caverne aux trésors à laquelle se mêlent les œuvres d’artistes contemporains naturalistes. Une rencontre éblouissante dans la forme, certes, mais qui va plus loin. Nous sommes accueillis ici par l’œuvre bienveillante d’Emilie Biens, qui nous interroge : qui sera le suivant ? Reconnaissons-le ici, qui sait encore aujourd’hui ce qu’est un artiste naturaliste ? Des artistes engagés qui mettent leur art au service de la planète, réveillent par leurs plus belles œuvres les nuances les plus invisibles de la nature, osent transposer en graff des tigres menacés, par la Robotte… Ou transposer sur des skate boards les pépites de notre faune comme le fait GIB… Comment ne pas être interpelé par les curiosités de Christelle LiM qui semblent donner la réplique à ses compères aux plumes blanches ? Les paysages apocalyptiques de Romain Mattei semblent ici s’envoler tandis que la blanche hermine de Gregory Pol se faufile pour capter notre regard. Ici un crabe se perd dans les collections, discrètement et magnifiquement exposé dans un bocal sous l’oeil de William Geffroy. Elise Toublanc et ses coléoptères aux plissés haute-couture observent sans sourciller les ciels électrisants de Stanley Leroux. La Société Nationale des Beaux-Arts fête cette année les 160 ans d’un salon historique incontournable qui a su se réinventer dans un contexte singulier, en faisant jaillir le meilleur de la création contemporaine naturaliste dans une maison qui fait référence à travers le monde, et qui nous démontre à son tour sa capacité à s’ouvrir aux nouveaux talents de la scène artistique internationale. Une rencontre riche et enchanteresse.

 

26

***

C'est en 2018 que le Salon des Beaux Arts inaugure une section naturaliste,  faisant de l'événement le premier salon artistique historique à dédier une section à la Nature. C’est dans ce contexte que la Société Nationale des Beaux Arts a proposé à Deyrolle, maison scientifique et pédagogique bi-centenaire entretenant des liens privilégiés avec le monde de l’art, d’être partenaire. Ainsi, le Prix Deyrolle - créé en 2019 et décerné à Vincent Munier et Émilie Biens - sera attribué à deux artistes de la section Naturaliste du Salon. Les lauréats bénéficieront d’une exposition personnelle d’une durée d’un mois pour le premier prix, et de la présentation d’une œuvre pendant une durée d’un mois pour le second prix.

Pour cette deuxième partie, venez donc découvrir les collections délicates et exotiques d’insectes, de coquillages et d’animaux naturalisés dans leur grâce éternelle. Venez y rêver les yeux ouverts autour des galaxies interstellaires de Stanley Leroux et des sculptures en verre aussi gracieuses que tentaculaires de Geffroy William.

En savoir plus sur le Salon

Créé en 1861 par une association d’artistes indépendants (parmi lesquels Louis Martinet et Théophile Gautier) le Salon de la Société Nationale des Beaux Arts a traversé l’histoire, et l’histoire l’a traversé. Les plus grands noms de la peinture, de la sculpture, de la gravure y ont exposé chaque année, et ont été, depuis 159 ans, la vigie des nouvelles réflexions sur l’art de chaque époque. Historique, le Salon des Beaux Arts réunit de nombreux artistes, français et internationaux, sélectionnés sur la qualité de leur travail par une commission de professionnels de la culture, sans discrimination d’âge, ou de nationalité. Il présente le travail d’artistes déjà confirmés comme celui d’artistes venus d’horizons divers : peinture, sculpture, sculpture céramique, gravure, photographie, dessin et illustration.

SALON DES BEAUX ARTS
Deyrolle - Du 1er au 12 juin 2021
46 rue du Bac, 75007 - M° Rue du Bac (12)
Tlj de 12h à 18h

Entrée sur invitation à télécharger sur le site officiel

Retrouvez notre article sur l'ensemble de la manifestation.


Vous aimerez aussi…

exposition-caillebotte-peindre-les-hommes-musee-dorsay-vue-de-lexposition-carts-in-the-city-9-3200x0
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Gustave Caillebotte, peindre les hommes au musée d'Orsay : faites la visite en vidéo

Musée d'Orsay
Du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025

Le musée d'Orsay met à l'honneur Gustave Caillebotte, avec sa derniere exposition Peindre les hommes. Découvrez le génie impressioniste en vidéo.

Exposition Heinz Berggruen, un marchand et sa collection au Musée de l'Orangerie de Paris (10)
  • Vidéo
  • Découverte

 Vidéo : on a visité pour vous l'exposition Heinz Berggruen au musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Jusqu'au 27 janvier 2024

Découvrez notre vidéo de l'exposition Heinz Berggruen, un marchand et sa collection au musée de l'Orangerie, jusqu'au 27 janvier 2025.

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Vue de l'exposition du Centenaire Surréalisme au Centre Pompidou Paris (8)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Vidéo : on a visité l'exposition Surréalisme au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 13 janvier 2025

On a visité pour vous la nouvelle exposition incontournable de la rentrée. Le Centre Pompidou nous propose une exposition labyrinthique dans le surréalisme.