Embarcation imminente pour l'exposition "En mer avec Henri Landier" en direction de Saint-Quay-Portrieux

Centre de Congrès
Du 23 Juillet au 8 août 2021

 

18

Ce n'est pas la mer qui prend Henri Landier, mais bien Henri Landier qui prend la mer - et plus que ça, il la croque ! Depuis le port de Rouen en 1954, le peintre de la couleur triomphante n'aura de cesse de côtoyer les grandes étendues bleues, de les apprivoiser pour les contenir en œuvres d'art. Le centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d'Armor nous dévoile ainsi 150 de ses œuvres en une exposition des plus houleuses. Cap sur la Bretagne !

Dessins, estampes, gravures sur cuivre ou sur pierre, bois gravés, aquarelles, huiles sur toile - Henri Landier est un virtuose de la matière, qu'elle soit brute ou aqueuse. En presque 70 années de création (1952-2021), l'artiste a réalisé plus de 4 000 peintures et 2 000 gravures et estampes dont toutes ont la particularité d’avoir été tirées par lui sur les presses à bras de son atelier. Au fil des années, il aborde les thèmes de la nuit, des ports, des villes, des paysages de Provence, Toscane, Bretagne et Champagne, des portraits, des autoportraits, des scènes de théâtre, du carnaval de Venise et de Maastricht. L'édition bretonne de cet été prend le pari d'exposer l'œuvre maritime d'Henri Landier et de rendre palpable, dans une scénographie feutrée qui laisse toute la place au créateur, son expérience des grands bleus. De ses débuts de jeune peintre famélique devenu pilotin, à la maturité de l’artiste reconnu, soixante-dix ans d'aventures et de rencontres s'étirent sur les murs du centre de Congrès en un horizon tumultueux. Les grues éclairées par des projecteurs, les coques sombres des navires, la noria des dockers, tout l’inspire. Sillonnant les mers du globe, nous imaginons l'artiste baroudeur devant sa toile, calme à toute épreuve, croquant l’exotisme dangereux des bouges de Maracaibo, les typhons, les gestes de matelots à la manœuvre dans la houle, les tuyauteries hurlantes des salles de machine ; s'accordant des moments d'accalmie, il encapsulera les rivages de la riviera italienne ou les cimetières de bateaux du Blavet et de Trégunc en Bretagne... et bien d'autres trésors ruisselant de sel, d'algues, gorgées de soleil lorsqu'ils ne sont pas noyés par l'écume, à retrouver le 23 juillet dans les Côtes-d'Armor, ou dès maintenant dans le livre illustré de Dominique Le Brun En mer avec Henri Landier !

 

1

CENTRE DE CONGRES

10 boulevard du Général de Gaulle

22410 Saint-Quay-Portrieux

Du 23 Juillet au 8 août 2021

Entrée libre 

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Andy Warhol, La banque, Musée des cultures et du paysage de Hyères 32_Flowers-Pink-Yellow-Red 1970_MD
  • Contemporain
  • Incontournable

Andy Warhol fait péter la Banque - Musée des Cultures et du Paysage de Hyères

La Banque - Musée des Cultures et du Paysage - Hyères
Jusqu’au 8 juin 2025

La Banque - Musée des Cultures et du Paysage à Hyères est dévalisée par Andy Warhol, artiste emblématique du XXe siècle le temps d'une exposition sensationnelle.

Photo de l'exposition Voyages en kaléidoscope, Les Tanneries, 2025, Crédits photo Quentin Aurat_6
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Voyages en kaléidoscope, Érik Bullot transforme Les Tanneries d'Amilly

Les Tanneries d'Amilly
Jusqu'au 27 avril 2025

Avec son exposition Voyages en kaléidoscope, Érik Bullot transforme Les Tanneries d'Amilly en un laboratoire où les images se fragmentent et renaissent.

Exposition Monet, Carrières des lumières, Meules (fin de l’été), 1891, © GrandPalaisRmn Agence Bulloz
  • Numérique
  • Découverte

Exposition immersive dédiée à Claude Monet, aux Carrières des Lumières

Carrières des Lumières
À partir du 31 janvier 2025

Découvrez Claude Monet dans une exposition en immersion dans ses œuvres les plus iconiques de l'impressionnisme, aux Carrières des Lumières.

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.