Des trésors archéologiques vieux de plus de 3000 ans découverts à Saqqarah
La nécropole de Saqqarah, située au sud du Caire, est un des plus anciens sites de l’Égypte antique et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les autorités égyptiennes ont annoncé le samedi 16 janvier 2021 la découverte de nouveaux trésors archéologiques au sein de la nécropole de Saqqarah, non loin de la pyramide du roi Téti, dont une cinquantaine de sarcophage datant du Nouvel Empire (XVIe-XIe siècles avant notre ère) ainsi qu’un temple funéraire vieux de 2 500 ans. La nécropole est notamment connue pour abriter la pyramide de Djéser (IIIe dynastie), joyau architectural conçu par Imhotep, réputé pour être le premier édifice en pierre connu à ce jour en Egypte.
Les fouilles ont été menées par l’archéologue vedette Zahi Hawass, l’« Indiana Jones égyptien », souvent controversé au sein de la communauté scientifique mais dont l’autorité est incontestée en Egypte. Les précieux sarcophages en bois peint ont retrouvé dans vingt-deux puits funéraires, a-t-il déclaré. L’équipe d’archéologues menée par Hawass aurait également découvert un papyrus long de cinq mètres représentant le chapitre 17 du Livre des morts, le guide précisant les rites et les cérémonies nécessaires au passage vers l’au-delà. On compte également parmi les artefacts exhumés des statues de divinités, des poteries, d’anciens jeux (comme le senet, considéré comme l’ancêtre des échecs), des masques funéraires ou encore une hache du Nouvel Empire.
Ces dernier mois, les découvertes archéologiques n'ont cessé de se multiplier en Égypte. Les autorités misent notamment sur l’ouverture du « Grand musée égyptien » sur le plateau de Gizeh en 2021 pour redynamiser un secteur touristique en berne depuis la révolution de 2011 et la pandémie de COVID-19.