Découvrez à quoi ressemble l'écriture de Napoléon !

 

1

Un manuscrit unique, dicté par Napoléon lors de son exil sur l’île de Sainte-Hélène au général Henri-Gatien Bertrand, porteur de 11 annotations de la main de l’ex-empereur, est présenté au public fin janvier. Un objet incroyable exposé publiquement pour la première fois.

Imaginez la bataille d’Austerlitz racontée par son héros, Napoléon Ier. Un manuscrit de Napoléon, pièce unique au monde, est exposé du 27 au 30 janvier 2021 - dans le cadre de la BRAFA - à la galerie parisienne Arts et Autographes. L’ouvrage a été dicté par l’ex-empereur au général Henri-Gatien Bertrand lors de son exil forcé sur l’île de Sainte-Hélène comme l’atteste les mots du général qui n’utilise jamais le « je » mais « L’empereur dit », tout au long du texte. La version de la bataille d’Austerlitz (2 décembre 1805) par Napoléon, bien qu’enjolivée, détaille la stratégie militaire employée par l’empereur ce jour-là. Une stratégie payante puisque la bataille est remportée par la France, alors opposée aux empires prussien et russe. Sur les 74 pages que compte le manuscrit, onze passages ont été rectifiés et annotés par l’empereur déchu. Un texte à découvrir rapidement !


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

AbrisBus_MIKAYasmine (2)
  • Actu
  • Incontournable

Paris reprend des couleurs !

Voilà quatre mois que nous n’avons plus passé la porte d’un musée, d’un théâtre ou d’un cinéma. Il devient difficile de s’évader et d’avoir sa dose de culture avec l’annulation des expositions, des spectacles et des films… Heureusement, Mika a eu une idée géniale qui devrait nous mettre du baume au cœur.

Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Un Soulages part pour 1,5 million d’euros

Une peinture de Pierre Soulages, maître de l'outrenoir, achetée par Léopold Sédar Senghor en 1956, a été vendue aux enchères 1,5 million d'euros à Caen. La toile abstraite annonce le virage de l'utilisation du noir total par l'artiste.