La Biennale de Venise 2019 a ouvert ses portes
La 58ème édition de la Biennale internationale de Venise a commencé samedi 11 mai et se tiendra jusqu’au 24 novembre. Elle s’intitule «Puissiez-vous vivre une époque intéressante» //

© Jose Manuel Alorda Top
Comme à son habitude, la Biennale met également en lumière des artistes en provenance de pays rarement représentés. 90 nations rivalisaient cette année dans l’espoir de décrocher un Lion d’or. Cette édition fait la part belle aux femmes : en ce qui concerne la France, c'est Laure Prouvost qui la représente. Elle faisait partie des favoris mais n'a malheureusement pas décroché de récompense lors de la cérémonie de remise des prix samedi 11 mai.
Le Lion d'Or de la biennale est revenu au projet lituanien Sun & Sea de Lina Lapelyte, Vaiva Grainyte et Rugile Barzdziukaite.
Une mention spéciale a été attribuée au Pavillon de la Belgique pour son installation délirante aux Giardini qui représentait des êtres d’une pâleur mortelle derrière les grilles d’une vie atroce.
L’autre «Mention spéciale attribuée à un artiste participant» a été décernée à Otobong Nkanga, artiste née au Nigéria en 1974 et installée en Belgique à Anvers.
Le Lion d’Or pour le meilleur artiste participant à l’exposition internationale a été décerné à l’artiste afro-américain Artur Jafa.
Le Lion d’Or d’honneur a été attribué à Jimmie Durham, légende de l’art qui vit et travaille à Berlin.
Le Lion d’argent pour un Jeune artiste prometteur a été décerné à la Chypriote de Berlin, Haris Epaminonda.
Il n'y pas qu'à l'Arsenal et dans les Giardini au Sud de Venise que vous pourrez admirer des œuvres si vous vous rendez à Venise. Des expositions d'art contemporain sont disséminées un peu partout dans la cité : dans les musées, palais et les rues. L'église de l’abbaye San Gregorio dans le quartier du Dorsoduro vaut particulièrement le détour : cet ancien édifice religieux a été transformé pour l'occasion en une demeure de collectionneur.