Kiefer - Rodin
Jusqu'au 22 octobre 2017
Musée Rodin //
Anselm Kiefer serait-il le nouveau Rodin ? C’est bien la démonstration ambitieuse que le musée Rodin souhaite établir lors de cette exposition qui convoque ces deux géants de la sculpture, tous deux pétris de liberté et affranchis de toutes contingences artistiques. Attirés par l’accident, ouverts au hasard, les deux artistes se jouent de la matière, empruntent les chemins de traverses, s’autorisent d’audacieuses mutations, réinventant ainsi la forme de la sculpture moderne. Deux génies à l’originalité instinctive qui se rejoignent dans leur goût pour les débris, les matières abîmées, les formes usées, à l’instar des vitrines inédites de Kiefer, mêlant aux reliques de sa propre vie des matériaux insolites et inattendus. C’est en observant des plâtres originaux de Rodin, exposés pour la première fois, que l’on mesure les combats esthétiques communs de ces deux monstres sacrés, tous deux en quête d’une vérité, jamais embellie.
A voir : une œuvre exceptionnelle de Rodin, mêlant sculptures et textile sera présentée pour la première fois au public. De plus de 1,90 m de hauteur, l’œuvre Absolution est un assemblage exceptionnel de trois sculptures préexistantes, le grand torse d’Ugolin assis, la tête de la Martyre, et la Terre, rendues mystérieuses par la présence d’un grand drapé.
To mark the centenary of the death of Auguste Rodin, the museum will be asserting its programme more strongly than ever in cooperation with contemporary artists and is giving carte blanche to the artist Anselm Kiefer. Installed in the exhibition hall, the exhibition will demonstrate the unusual convergence of these two giants, shaped with freedom and liberated from all artistic contingencies.
Musée Rodin
Jusqu’au 22 octobre 2017
79 rue de Varenne, 75007 – M° Varenne (13)
Du mar. au dim. de 10h à 17h45 - Fermé le lundi
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 €