SARS-POTERIES // Udo Zembok
Musverre
Du 14 avril au 28 septembre 2018
Jusqu'au 28 septembre 2018 -
Musverre //
Il fait tout rouge autour de vous. L’espace est mi-clos, fermé sur les côtés par de larges parois, mais laissant la possibilité d’en sortir en continuant vers l’avant ou en optant pour une marche arrière. Les cloisons sont brillantes, polies, presque glacées, humides. Les lumières qui s’y reflètent créeraient presque un mouvement, animant la structure, la faisant battre : comme un cœur. Quel a été le but d’Udo Zembok dans la réalisation de Cœur II, sa nouvelle installation monumentale ?
Grâce à la matière du verre, qui induit comme nul autre médium une interaction entre couleur et lumière, l’artiste contemporain inspiré par Mark Rothko crée une nouvelle approche de l’espace.
Habitué des grands aplats de couleurs, le peintre expose également ses séries Spacecolours et Spacescreens, sortes d’écrans de lumière où l’on distingue la profondeur de la matière colorée. Derrière ce concept poétique d’unir nuance et clarté, se cache un procédé technique élaboré : l’artiste utilise le verre industriel thermoformé, en couches multiples, donnant sa dimension aux pigments qui y sont emprisonnés. Ces « vitraux » contemporains s’émancipent indépendamment autour de l’installation et dans l’espace du MusVerre, attaché lui aussi dans son passé à l’industrie du verre. Une histoire de cœur ?