Actu - La Fondation Cartier va changer d’adresse
Un joli cadeau d'anniversaire //
C’est au Louvre des Antiquaires, dans le 1er arrondissement, que la Fondation Cartier, centre d’art contemporain, compte s’installer d’ici 2024. Il faut dire que cette dernière commence à être à l’étroit dans ses locaux boulevard Raspail. L’institution, reconnue pour ses expositions de qualité, devrait ainsi déménager à l’aube de ses 40 ans d’existence.
Le monument historique du Louvre des antiquaires, au style Second Empire, sera ainsi entièrement réinventé par l’architecte Jean Nouvel, comme l’explique Alain-Dominique Perrin, président de la Fondation : « Ce sera énorme : 14000 m² dont 6000 d’exposition, mais aussi la présentation de la collection en permanence, des ateliers d’artistes, un cinéma, une salle de spectacle… »
Si au XIXe siècle, la rue de Rivoli était reconnue pour ses nombreux antiquaires, ceux-ci désertent le site depuis les années 1990. Situé dans l’axe de la Samaritaine, de la Fondation Pinault, du Louvre et du Musée des arts décoratifs, la Fondation Cartier voit ainsi dans les anciens locaux du Louvre des Antiquaires, construits en 1852 une place stratégique pour exposer son fonds permanent.
Un projet ambitieux que l’on salue, qui permet surtout d’échapper à la seconde option quant à l’avenir du lieu : en faire un centre commercial.