Actu - Marina Abramović agressée dans un musée

Alors qu'elle était invitée par un musée italien pour une rétrospective lui étant consacrée, un homme a soudainement agressée l'artiste de 71 ans avec un tableau à son effigie... //

Agressée, heureusement sans gravité, par un homme alors qu'elle était en train de quitter le Palazzo Strozzi, à Florence (Italie), la célèbre artiste Marina Abramović reste secouée par cette attaque.

L'agresseur est un artiste local qui avait déjà pourtant fait parler de lui à Florence pour des frasques telles que : dégradation d'une oeuvre et exhibition dans une fontaine (le tout au nom de l'art).

L'homme s'en est pris directement à l'artiste serbe en faisant passer sa tête à travers une toile, qui, comble de l'ironie, représentait Abramović elle-même !

Connue pour ses performances artistiques extrêmes mettant à mal son propre corps, Abramović n'a pas souhaité porter plainte contre l'artiste amateur de 51 ans, expliquant avoir agi "au nom de l'art". Elle lui a ainsi expliqué : « Tu ne peux pas créer d’art en t’attaquant aux autres. J’ai moi-même déjà été une jeune artiste inconnue, mais je n’ai jamais blessé personne ».

Pour sa prochaine performance, la serbe de 71 ans devrait recevoir un millions de volts... de sa propre main.

>> Plus de news sur Marina Abramović


Vous aimerez aussi…

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.