Découvrez la face cachée du Musée Guimet et les trésors de ses réserves
Musée Guimet
Le Musée Guimet vous invite à plonger dans ses coulisses, au cœur de ses réserves, afin de découvrir, à travers une série de vidéos, certaines de ses plus belles œuvres.
Les réserves des musées recèlent des trésors cachés qui sont rarement présentés au public. Le Musée Guimet, Musée National des Arts Asiatiques, nous invite à une balade exceptionnelle dans ses réserves pour découvrir quelques-uns de ses trésors avec le programme "Guimet Underground".
Quand Sophie Makariou, présidente du musée Guimet, pousse la porte des réserves, c’est une véritable caverne d’Ali Baba qui s’offre à nous, caverne d’une grande modernité où sont classées avec une grande minutie les pièces des collections dans de grandes armoires vitrées.
Longue de 3 à 4 minutes, chaque vidéo nous présente une section des réserves, des porcelaines chinoises aux textiles en passant par les estampes japonaises. On y découvre les couleurs utilisées pour la céramique, notamment le « bleu de cobalt », importé depuis l’Iran à partir du début du XIVème siècle, et le « rouge de fer », ainsi qu’une double gourde impériale réalisée au milieu du XVIIIème pour l’empereur Qianlong.
La réserve de textiles, riche en chaussons pour pieds bandés, kimonos, robes, rouleaux de tissu, blocs à imprimer et patrons, nous dévoile à son tour des pièces exceptionnelles, comme cette robe dragon impériale fendue pour monter à cheval, composée d’un cosmogramme représentant l’univers. Nous sont aussi présentés un chapan, manteau dont les manches, rejetées à l’arrière, ne s’enfilent pas, ainsi que des superbes coiffes Han réalisées avec des plumes de martin-pêcheur, arrachées alors que l’oiseau était vivant afin que ses couleurs se conservent.