La Scala de Milan a révélé une version inédite d'Aïda de Verdi

 

4

La Scala de Milan a présenté une version exclusive et inédite de l'opéra de Verdi, Aïda, dans une version jusqu'alors inconnue, découverte récemment par des chercheurs. Ce passage, qui ouvrait initialement le troisième acte de l'opéra, fut finalement retiré et remplacé par Verdi avant sa première représentation du 24 décembre 1871 à l'Opéra khédival du Caire, avant d'être repris trois ans plus tard pour son Requiem. Riccardo Chailly, a qui a été confiée la direction de l'orchestre lors de cette représentation, a commenté que « quand on parle d'un génie comme Giuseppe Verdi, il est évident que s'il y a la possibilité de révéler quelque chose de lui que l'on ne connaît pas, cela signifie non seulement un enrichissement pour tout le monde, mais certainement aussi la découverte d'un chef-d'œuvre. Et c'est bien ce que constitue ce passage de près de cent mesures. ».

En savoir plus

En résumé

Verdi nous invite dans l’Égypte antique des pharaons, décor dans lequel il construit le cadre du plus grandiose de ses opéras. L'Egypte et l'Ethiopie sont en guerre et Aïda, fille d'Amonasro, roi des Ethiopiens, a été faite prisonnière et est devenue l'esclave de la belle Amnéris, fille de Pharaon. Toutes deux convoitent Radamès, jeune officier chargé de mener les troupes qui partent combattre l'ennemi de l'Egypte. Radamès aime Aïda, qui ignore encore que c'est contre son père qu'il part en campagne. Lorsqu'il rentre vainqueur, Pharaon lui accorde la main d'Amnéruis. Retenu prisonnier après sa défaite, Amonraso projette de se servir de la passion qu'entretient Radamès pour Aïda, afin de déjouer les opérations qui menacent encore son peuple. Amnéris surprend un de ces entretiens, et tous doivent désormais affronter la colère de Pharaon et le sort tragique qu'il leur réserve.

Envie d'opéra ?

Retrouvez ici notre sélection accessible en rediffusion : Hippolyte et Aricie de Rameau et La Tosca de Puccini.


Vous aimerez aussi…

vubtyhnijj3ksbhsyweq
  • Opéra / Ballet
  • Actu

Pablo / Satie : quand Michel Ocelot fait danser le ciel de Paris

Michel Ocelot, réalisateur prodige du cinéma d'animation français, connu pour sa trilogie de Kirikou et son sublime Azur et Asmar, signe son premier film en images réelles. Une halte poétique d'une délicatesse infinie, à découvrir ici.

Google Arts & Culture, capture d'écran
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Une visite virtuelle au sein du mystérieux lac souterrain de l'Opéra Garnier

Opéra Garnier

Souvenez-vous, dans Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, le fameux fantôme vit reclus près d'un lac secret, caché dans les souterrains de l'Opéra. Mais connaissez-vous ce mystérieux lac ? Si vous ignorez son identité, rassurez-vous, très peu d'initiés ont déjà vu ce lac et pour cause, on ne peut pas le visiter, sauf de manière virtuelle grâce à la plateforme Google Arts & Culture.

Dire merci danseurs Opéra de Paris Klapisch
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

 Les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris remercient les soignants dans une vidéo réalisée par Cédric Klapisch

Confinés chez eux, les danseurs dansent en soutien à tous ceux qui nous protègent au quotidien. Le cinéaste Cédric Klapisch a réalisé une vidéo à partir de leurs prestations.

© Patrick Touneboeuf / Tendance Floue / OnP
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Coronavirus : l’opéra en pleine ascension digitale

Par les temps qui courent, nous sommes tous obligés de changer nos habitudes. Les sorties culturelles en sont malheureusement les premières victimes ! Mais où en est l’Opéra ? Est-il encore possible d’assister à un concert d’opéra en version digitale ?