Exposition José Davila à la Galerie Almine Rech

Galerie Almine Rech
Du 15 mars au 19 avril 2025

 

3

Le silence plane entre les blocs suspendus. Une pierre retient l’autre, l’équilibre semble précaire, mais rien ne tombe. Chez Jose Dávila, la gravité n’est pas une loi inéluctable, mais un dialogue permanent entre forces contraires. Tension et relâchement, équilibre et effondrement, chaos et rigueur géométrique, son œuvre oscille entre ces extrêmes avec une maîtrise troublante. Ici l’artiste mexicain réaffirme sa fascination pour la matière et sa quête de poésie dans la résistance du fragile. Né en 1974 à Guadalajara, Dávila ne vient pas des beaux-arts, mais de l’architecture. Une formation qui marque profondément son travail : chez lui, l’espace devient tension, la structure un paradoxe.

Ses peintures tiennent par un miracle d’ingénierie instinctive, où le minimalisme dialogue avec une physicalité brute. Dans cette exposition, les forces invisibles deviennent formes sculpturales. L’artiste joue sur l’ambivalence des espaces : transparence et densité, flexibilité et rigidité, légèreté et inertie. Autodidacte, il ne théorise pas l’espace, il le teste. Ses œuvres procèdent par essai, par ajustement, jusqu’à trouver cette exactitude instinctive qui confère à l’équilibre une dimension presque méditative. Half Empty ? Half Full ? La réponse n’est pas dans l’œuvre, mais dans le regard qu’on lui porte.

Plus d'infos ici

GALERIE ALMINE RECH
Du 15 mars au 19 avril 2025
64 rue de Turenne, 75003 - M° Chemin-Vert (8) - Du mar. au sam. 11h-19h,
fermé le lun. - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Histoires croisées au Centre culturel canadien - Phyllis Lambert, Espace en négatif, 1968
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Histoires Croisées au Centre Culturel Canadien

Centre culturel canadien
Jusqu’au 17 mai 2025

Nées dans les années 1920, Gae Aulenti, Phyllis Lambert et Ada Louise Huxtable ont incarné une rupture audacieuse, s’imposant comme des figures pionnières du monde de l'architecture.

Exposition Karine Rougier aux Filles du Calvaire - Karine Rougier, Amore sensa fine, 2024 (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Karine Rougier aux Filles du Calvaire

Les Filles du Calvaire
Du 6 mars au 19 avril 2025

Bienvenue dans l’univers de Karine Rougier, une alchimiste contemporaine qui mêle épaves, mythes et poésie pour créer des œuvres vibrantes de sens.

Exposition Gérard Zlotykamien - Gérard Zlotykamien , Les sacs
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Gérard Zlotykamien à la Galerie Mathgoth

Galerie Mathgoth
Du 8 mars au 5 avril 2025

Gérard Zlotykamien ne peint pas, il convoque des présences. Ses Éphémères, figures fantomatiques, se posent cette fois sur de vieux sacs en toile de jute.

Exposition Trésors de banlieue à l'Usine Chanteraines - La banlieue, Jean Solé, 1984
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Trésors de Banlieues à l'Usine Chanteraines

Usine Chanteraines
Jusqu’au 13 avril 2025

Et si ce que l’on croyait périphérique devenait le centre d’une histoire commune ? Dans les vastes espaces de l’Usine Chanteraines, une constellation d’œuvres bouscule les idées reçues.