La solitude collective de May Parlar
Confinés chez nous, il est parfois difficile de ne pas se sentir envahi par un sentiment d’impuissance et de solitude… alors que justement ce sentiment est partagé par des millions de personnes dans le monde entier ! Un monde à l’arrêt qu’avait déjà compris l’artiste May Parlar avant même qu’il ne voit le jour et dont elle semble délivrer les clefs…
Sa série « Collective Solitude », nominée pour le Prix Aesthetica Art de 2019, interroge les questions d’appartenance et d’aliénation, du changement constant de l’être en devenir… Centrée sur le féminin, May Parlar questionne les notions d’identité et du rapport entretenu avec soi-même – ce « soi » parfois limpide mais aussi inaccessible.
Collective Solitude est une série d’autoportraits présentant le corps de l’artiste en différents lieux. Le corps est démultiplié grâce aux techniques modernes de traitement de la photographie pour donner l’impression d’une multitude quand ne subsiste dans les faits qu’un unique individu isolé. Est-ce pour témoigner de la solitude née de l’anonymat des foules ? Ou pour berner l’aliénation en inventant une communauté irréelle ?
Perdu entre fiction et réalité, le spectateur est invité à réfléchir à sa relation avec le monde ou avec lui-même, pour identifier à travers l’art joyeux et poétique de May Parlar un peu de ce qu’il ressent au plus profond de lui.
Plus d'informations sur l'artiste ici.
Découvrir d'autres artistes insolites...