Les films de la sélection du Festival de Cannes 2020 enfin dévoilés
Malgré l’annulation de sa 73e édition, le Festival de Cannes a dévoilé récemment une liste de 56 films ; des longs métrages qui feront partie de la sélection officielle de l’année 2020. Une première en 70 ans !
La sélection a été annoncé le 3 juin à 18h sur Canal + en clair, sur le site du festival et sur les réseaux sociaux. Seules différences, il n’y aura pas de compétition, ni de Palme d’or cette année. Les organisateurs ont supprimé les catégories habituelles comme "Un certain regard", "Hors compétition", "Séances spéciales" afin de les remplacer par de nouvelles catégories telles que : "Les fidèles", "Premiers films", "Nouveaux venus". En parallèle, cette 73e édition sera consolidée par de nombreux partenariats avec d’autres festivals de cinéma.
"Nous avons décidé que nous ne pouvions pas tout mettre entre parenthèses", a expliqué le directeur délégué du Festival, Thierry Frémaux, dans une interview au Hollywood Reporter jeudi.
L’objectif est de donner le plus de visibilité possible aux films sélectionnés, ce qui espérons-le, contribuera à une relance du paysage cinématographique, en réelle souffrance à l’heure actuelle. Une relance générée par la sélection de 56 films issus du visionnage de plus de 2 000 œuvres par le comité de sélection du festival. Un record de candidat sur Croisette !
Certains films labellisés auront la possibilité de concourir dans d’autres festivals. En effet, nombreux sont les autres festivals qui ont manifesté leur désir d’accueillir comme il se doit les films de la sélection. Le directeur du festival, cite de probables collaborations avec des festivals comme celui de Toronto, New York, Deauville, San Sebastien, Angoulême et bien d’autres encore.
"Nous avons reçu de nombreuses invitations de festivals à travers le monde pour montrer les films sélectionnés, dans un élan de solidarité qui était touchant à voir", a souligné M. Frémaux.
Une nouvelle édition illustrée par la forte présence de long-métrages avec plus de 909 films proposés au comité de sélection et 15 retenus. Sans oublier, un légère augmentation de la présence des femmes, avec au total 16 long-métrages réalisés par celles-ci au lieu de 14 en 2019. Les films français, à leur tour, représentent plus d'un tiers de la sélection cette année avec des propositions au cœur de l'éclectisme. N'hésitez pas à venir découvrir l'intégralité de la sélection sur le site officiel du Festival de Cannes.
Le cinéma est à l’arrêt depuis mi-mars et sans se mentir, son absence se fait ressentir. Mais il n’est pas mort, il est toujours là et voilà enfin, une belle occasion de le voir briller à nouveau sur les écrans.