Paris Print Fair 2025, le retour du salon de l’estampe au Réfectoire des Cordeliers
Réfectoire des Cordeliers
Du 27 au 30 mars 2025
Dans la capitale mondiale du dessin, il existe encore un endroit confidentiel jalousement gardé par les collectionneurs avertis et par les curieux à l’œil aguerri. Nichée dans un écrin chargé d’Histoire – le dernier vestige d’un couvent franciscain du quartier latin –, la Paris Print Fair nous initie à l’art encore trop souvent méconnu de l’estampe.
Pour guider nos pas dans cet univers d’une richesse insoupçonnée, la foire intimiste s’appuie sur des figures tutélaires : Dürer, Rembrandt et Picasso, gardiens d’un savoir-faire intemporel, ouvrent la voie à une vingtaine de galeries triées sur le volet, tandis que Goya, Léger et Miró nous enseignent des siècles de tradition et de maîtrise dans des œuvres lumineuses.
Entre l’élégance du trait d’Hokusai et la poésie sombre de Paul-Émile Colin, nous nous laissons peu à peu apprivoiser par l’audace graphique des maîtres de l’estampe, passant d’une pointe-sèche de Berthe Morisot à une lithographie en couleurs de Marie Laurencin, d’un bois gravé de Georges Braque à un portrait féminin de Kees van Dongen. Peu à peu, le noir et blanc se dissipe, la couleur éclate, et nous sombrons dans la jungle luxuriante de Niki de Saint Phalle et dans les harmonies colorées de David Hockney.
Vous avez aimé cet article ? Découvrez encore plus de rendez-vous dessin !
RÉFECTOIRE DU COUVENT DES CORDELIERS
Du 27 au 30 mars 2025
15 rue de l’École de Médecine, 75006
M° Odéon (4/10) - Du jeu. au sam.
11h-20h, dim. 11h-18h
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 5 €
Plus d'informations